La Petite

Brasserie du Méjean

Nos styles

Les bières « Saison »

Les « Saisons » parfois nommées « Sezoens » sont des types de bières qu’on fabriquait à l’origine dans les fermes-brasseries de Wallonie et plus particulièrement dans le Hainaut au début du 20ème siècle. La bière était en général brassée pendant l’hiver (septembre – avril) quand les fermiers avaient plus de temps et on pouvait ainsi donner à boire au personnel qui s’occupe des champs pendant l’été.

En général c’est un style de bières parmi les plus rafraichissantes de style belge. Elle est très appréciée comme bière de caractère et désaltérante. Très souvent cette bière est brassée, bien houblonnée en utilisant des eaux dures et cela donne une bière bien sèche avec une bonne amertume, parfois avec une petite pointe d’acidité. La couleur d’une bière Saison est soit blonde, soit ambrée, suivant les mouts ajoutés. Elles ont un taux d’alcool entre 5 et 6,5%. En Belgique il y encore beaucoup de brasseries qui brassent une Saison mais la Saison Dupont, bière extraordinaire est considérée comme le modèle du style aujourd’hui.
La bière est néanmoins aussi connue de l’autre côté de la frontière en France mais sous le nom « Bière de Garde ». La bière est un peu plus douce, riche et avec un goût de malt plus arrondi et parfois caramélisé. En France la plus connue dans ce style est la version Jenlain Ambrée de la brasserie Duyck à Jenlain.

 

 

Les bieres Saison 03

Lou Mèjio « Saison d’Épeautre »

Lou Mèjio est une Saison d’Épeautre, une bière de haute fermentation de type spéciale. Elle a une couleur blonde, un arôme discret d’agrume et une saveur aromatisée. Elle est rafraichissante avec un petit goût acidulé qui renforce la sensation de fraîcheur. C’est le résultat des houblons Styrian Golding et Fuggles et la levure fraîche Saison Français. La bière est fruitée et sèche en fin de bouche avec une bonne amertume à la fin. L’épeautre est un froment rustique contenant un goût naturel spécifique au pain mais aussi à la bière. Son volume d'alcool est de 6,5%. Lou Mèjio est conditionnée dans une bouteille de 33cl Steini avec couronne et en bouteille bière Belge 75cl avec couronne ou munie d'un bouchon à bascule (bouchon mécanique). La bière se consomme mieux à une température entre 3°C et 5°C dans un verre droit. La bière est de nouveau fermentée en bouteille et a un dépôt au fond de la bouteille. Mettre debout dans le frigo avant la consommation. A vous de tester en versant le dépôt et sans le verser pour savoir ce que vous préférez. 

 

Les bieres Saison 04La Saison « Belgian style »


La Saison « Belgian Style » est une bière de haute fermentation. Elle a une couleur cuivrée, un arôme discret et une saveur aromatisée où l'on ressent bien la levure fraîche Saison Belge. Elle est sèche en fin de bouche et on y décèle beaucoup d'amertume. C’est le résultat du houblon Saaz. Son volume d'alcool est de 5,5%. La Saison « Belgian style » est une bière rafraichissante. Elle est conditionnée dans une bouteille de 33cl Steini avec couronne et en bouteille bière Belge 75cl avec couronne ou munie d'un bouchon à bascule (bouchon mécanique). La bière se consomme mieux à une température entre 4°C et 6°C dans un verre tulipe. La bière est de nouveau fermentée en bouteille et a un dépôt au fond de la bouteille. Mettre debout dans le frigo avant la consommation. A vous de tester en versant le dépôt et sans le verser pour savoir ce que vous préférez. 

 


Onze eigen gistcultuur 01

 

 

Toutes nos bières sont fermentées avec une levure fraîche spécifique pour ce style, elles sont non filtrées et re-fermentées dans la bouteille. Ca veut forcement dire qu’il y a un dépôt dans la bouteille qui donne une influence importante au goût de la bière. Il est conseillé de mettre les bouteilles debout dans le frigo.
Nous vous informons sur les étiquettes sur le taux d’amertume en EBU, la couleur en EBC, la température idéale de consommation et le verre préférable pour cette bière.